Ce périple est une aventure à la rencontre de notre territoire agricole français. Six mois de voyage à la croisée des fermes, pour mieux comprendre ce merveilleux métier. Une aventure humaine, paysanne, au cœur des terres d’élevage pour aller au delà des clôtures et cerner les défis des agriculteurs d’aujourd’hui.

Ce périple s’organise à travers la découverte de différentes fermes sélectionnées en fonction de leur production agricole et de leur localisation. L’objectif est de travailler durant trois semaines dans chacune de ces exploitations grâce au « woofing ». Cela nous permet de découvrir et de comprendre les spécificités, les avantages, les opportunités mais également les contraintes de ces systèmes diversifiés.

Les critères de sélection des fermes ont été les suivants :

  • élevage laitier
  • répartition équitable entre élevage ovin, caprin et bovin
  • découvrir des systèmes d’élevage en plaine et en montagne
  • transformation fromagère dans chaque ferme
  • des petits « plus » dans chaque ferme qui attisent notre curiosité : panification, savonnerie, maraichage…

Au-delà de notre investissement dans les fermes, l’intérêt est également de visiter d’autres structures dans les différents territoires que nous allons parcourir. En effet, pour comprendre les enjeux agricoles d’un territoire, nous avons besoin d’un aperçu globale des différentes exploitations qui le compose. C’est aussi un moyen de nous ouvrir vers des systèmes résilients qui attisent notre curiosité : Agroforesterie et élevage, agriculture de conservation, pâturage tournant dynamique, autonomie protéique, mono-traite et vêlages groupés… Autant de systèmes qui permettent de réfléchir à de nouvelles adaptations pour l’agriculture de demain.

Voici le résumé de notre programme :

Schéma de notre voyage